FILM D’OUVERTURE

À hauteur d’enfant
Mélanie Carrier et Olivier Higgins
Canada (Québec)/ 1 h 32 minutes/ 2024/ Français
Distributeur : Mö Films
Synopsis : Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Qu’y a-t-il encore de merveilleux? Avec leur caméra, ils décident de plonger dans leur univers, là où chaque petit geste est extraordinaire, où tout reste à raconter. La petite Béatrice – qui ne veut pas grandir – ouvre bien grande la porte de son imaginaire alors que son grand frère Émile, qui apprend à lire et à écrire, se demande si les atomes sont vivants. Filmé à hauteur d’enfant sur près de quatre ans, à l’école comme à la maison, ce véritable voyage cinématographique nous pousse à réfléchir. Que perdons-nous en vieillissant ? Quelles histoires souhaitons-nous léguer par-dessus tout?
Mélanie Carrier et Olivier Higgins sont des documentaristes et producteurs québécois. Leurs films Asiemut, Rencontre et Québékoisie sont primés à de nombreuses reprises en plus d’être traduits en une vingtaine de langues et diffusés un peu partout à travers le monde. En 2021, leur film Errance sans retour est acclamé par la critique et remporte le Canadian Screen Award du meilleur film documentaire ainsi que trois Prix Iris, dont celui du meilleur documentaire. En parallèle à ce projet, le couple de cinéastes conçoit l’exposition muséale Errance sans retour qui se voit nommer pour 2 prix Numix en plus de recevoir le Prix Coup de cœur du jury de la Société des musées du Québec. Avec ce cinquième film, le couple de cinéastes poursuit son œuvre qui se caractérise par une exploration sensible et poétique des réalités humaines complexes, et cette fois, À hauteur d’enfant.
FILM DE CLÔTURE

Histoires de phoques : Entre terre et mer
Harold Arsenault
PREMIÈRE
Canada (Québec)/ 52 minutes/ 2024/ Français
Production du Bord de mer
Synopsis : Histoires de phoques : Entre terre et mer est un documentaire captivant sur les phoques communs de la baie de Gaspé, au Québec. Le film suit Harold Arsenault, un cinéaste réputé pour ses documentaires animaliers à travers le monde, qui décide de rentrer chez lui pour documenter ces fascinantes créatures de sa région natale.
Face aux défis de la réalisation de films sous-marins, un domaine qu’il n’a pas exploré depuis 20 ans, Harold Arsenault apprend à vivre parmi les phoques. Du premier souffle des bébés phoques, aux rituels de la saison des amours, au rythme de leurs chasses, Harold nous invite à partager à des moments intimes de la vie de ces animaux remarquables.
Harold produit et réalise des documentaires animaliers depuis plus de 40 ans. Sous l’eau, sur terre ou dans les airs, il a au cours des années capté les comportements de centaines d’animaux un peu partout à travers le monde. C’est cependant chez-lui en Gaspésie qu’il préfère travailler. Ces documentaires ont été vendu dans une centaine de pays et vu par des dizaines de millions de téléspectateurs.