Invités 2025

INVITÉS DU FESTIVAL 2025


Mélanie Carrier et Olivier Higgins

Mélanie Carrier et Olivier Higgins sont des documentaristes et producteurs québécois. Leurs films Asiemut, Rencontre et Québékoisie sont primés à de nombreuses reprises en plus d’être traduits en une vingtaine de langues et diffusés un peu partout à travers le monde. En 2021, leur film Errance sans retour est acclamé par la critique et remporte le Canadian Screen Award du meilleur film documentaire ainsi que trois Prix Iris, dont celui du meilleur documentaire. En parallèle à ce projet, le couple de cinéastes conçoit l’exposition muséale Errance sans retour qui se voit nommer pour 2 prix Numix en plus de recevoir le Prix Coup de cœur du jury de la Société des musées du Québec. Avec ce cinquième film, le couple de cinéastes poursuit son œuvre qui se caractérise par une exploration sensible et poétique des réalités humaines complexes, et cette fois, À hauteur d’enfant.

 

À ne pas rater durant le Festival…

JEUDI 10 AVRIL 19 H : Film d’ouverture À hauteur d’enfant

Ayesha Sheikh

Ayesha Sheikh est née à Montréal. Fille unique d’une mère péruvienne et d’un père pakistanais, elle a vécu sa petite enfance à Cusco avec ses grand-parents. De retour au Canada, elle fait sa scolarité en français, poursuit des études en arts plastiques et en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ayesha évolue dans le domaine de l’audiovisuel depuis plus de dix ans.

 

À ne pas rater durant le Festival…

SAMEDI 12 AVRIL 10 H : Tournée Cinéma sous les étoiles – Parc Ex au coeur de MTL

Clément Guillaume

Diplômé d’un BTS Audiovisuel à Angoulême (France), Clément Guillaume se passionne pour le documentaire à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo de Rivière-du-Loup, au Québec (Canada). Il s’intéresse aux enjeux de la mémoire, celle qui reste, qui se perd et qui revient. Il aspire à mettre en lumière les oubliés, en leur laissant la possibilité de s’exprimer.

 

À ne pas rater durant le Festival…

SAMEDI 12 AVRIL 10 H : Tournée Cinéma sous les étoiles – Claude

Serge Giguère

Résolument humaniste, le cinéma de Serge Giguère propose des voyages intimes où le réel et l’imaginaire s’entremêlent pour nous ouvrir à la dimension secrète qui nous lie les uns aux autres. Il a été récipiendaire du prix Gouverneur général (2008) et du prix Albert-Tessier (2021). D’abord assistant caméraman pour Pierre Perrault et Arthur Lamothe, il fonde en 1974 Les films d’aventures sociales du Québec avec Robert Tremblay qui coréalise avec lui trois films, dont Belle famille (1978). Giguère s’associe ensuite à Sylvie Van Brabant pour créer en 1984 Les Productions du Rapide-Blanc où il réalise la plupart de ses films, dont Oscar Thiffault, Le Roi du drum et Les Lettres de ma mère. À force de rêves (2007) et Le Mystère MacPherson (2015) lui valent deux prix Jutra du meilleur documentaire. Serge Giguère est l’un des plus grands artisans du documentaires des dernières décennies au Québec.

À ne pas rater durant le Festival…

SAMEDI 12 AVRIL 19 H :  Maurice

Harold Arsenault

Harold produit et réalise des documentaires animaliers depuis plus de 40 ans. Sous l’eau, sur terre ou dans les airs, il a au cours des années capté les comportements de centaines d’animaux un peu partout à travers le monde. C’est cependant chez-lui en Gaspésie qu’il préfère travailler. Ces documentaires ont été vendu dans une centaine de pays et vu par des dizaines de millions de téléspectateurs. 

À ne pas rater durant le Festival…

DIMANCHE 13 AVRIL 15 H 30 : Film de clôture – Histoires de phoques : Entre terre et mer