Le jury 2022

Jury 2022

Hugo Latulippe
Invité d'honneur et Président du jury

Auteur, réalisateur et producteur, Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire depuis plus de 25 ans. Bien connu du grand public depuis sa participation à La Course destination monde, il a appris son métier à l’Office National du Film, dans le sillage des maîtres du cinéma-direct québécois. En 2005, il fonde la compagnie de production Esperamos, dont les projets tournés au Québec et à l’étranger ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ».  Après avoir dirigé l’entreprise montréalaise pendant 12 ans, il vend ses parts au Groupe FairPlay pour se consacrer à ses projets personnels et fait l’acquisition d’un bâtiment patrimonial classé dans le Bas-Saint-Laurent. Il en fait son quartier général et son atelier. Il est l’un des membres fondateurs de la première FabRégion au Canada et siège actuellement sur le conseil d’administration de Culture Bas-Saint-Laurent. Les films écrits, réalisés et produits par Hugo Latulippe ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals, de Cannes à Hollywood en passant par Sundance et se sont mérités de nombreuses distinctions, dont une dizaine de prix Gémeaux, un prix Jutra et une vingtaine de prix internationaux. Il a présidé le conseil d’administration de l’Observatoire du documentaire de 2014 à 2019. Il est connu pour ses engagements politiques et notamment ses positions toniques sur les questions sociales et écologiques.  (crédit photo Jérémie Battaglia)

Les récompenses de Vues sur mer 2022

 

ll y a 5 catégories de récompenses et une mention dont voici brièvement, une description de chacune de celles-ci :

  • « Le Prix Humaniste » : est décerné au documentaire qui se démarque par ses valeurs humaines, morales et éthiques
  • « Le Prix Gaspésien » : récompense le meilleur documentaire réalisé par un cinéaste gaspésien et/ou dont le thème aborde des sujets et enjeux de la région ou de la ruralité. Ce prix veut encourager le développement de ce medium en Gaspésie-Îles.
  • « Le Prix Court Métrage » : veut souligner spécifiquement le travail accompli dans ce type de documentaire d’une durée de moins de 30 minutes
  • « Le Prix Coup de cœur du public » : À Vues sur Mer, nous croyons en la participation active du public en lui permettant de récompenser le film qu’il a le plus apprécié. Celui-ci vote ainsi pour « son coup de cœur » du Festival
  • «Mention spéciale du jury » pour tout élément technique ou artistique ayant retenu l’attention et fait l’unanimité au sein du jury
  •  « Le Grand Prix » : couronne le meilleur documentaire du Festival à tous les niveaux : réalisation, recherche image, originalité, innovation.

 

Danielle Bissonnette
Membre du jury

Danielle Bissonnette comédienne et conteuse, est passionnée de cinéma depuis toujours. Elle est particulièrement sensible à la poétique du langage vrai et à la force libre des images de notre réel dont témoigne le documentaire.

Jonathan Desjarlais
Membre du jury

Né en 1985, Jonathan Desjarlais obtient un diplôme en Arts et technologie des médias en Télévision option, Post-production du Cégep de Jonquière en 2005. Un cadeau signifiant de son grand-père, une caméra, un Polaroid, un canif et des jumelles, héritage du grand-père maternel. Le message était clair «va jouer dehors,va capturer des images, va explorer». L’exploration débute comme photographe de rue, viendra par la suite un voyage signifiant de deux mois au Madagascar où la passion de devenir photographe est réellement née.

À son retour au Québec il développe son expertise professionnelle dans le domaine des technologies de l’image numérique par le cumul de nombreux contrats en photographie et en vidéo (événementiel, commercial, publicitaire et corporatif) avec plusieurs clients de renom , dont la Société des Arts Technologiques de Montréal et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il peaufine ses compétences en assistant divers photographes professionnels tels Claude-Simon Langlois et Stéphane Najman.

Il s’installe à Gaspé à l’automne 2017 et depuis, collabore avec l’artiste Jeannot RIOUX (art nature éphémère). Ces collaborations lui donnent le goût de poursuivre d’autres maillages mettant en valeur les divers médiums numériques, dont celui de VJ qu’il explore depuis 2019.

En collaboration avec le centre d’artiste Vaste et Vague, Jonathan fera sa toute première exposition solo en septembre 2021.

Il obtiendra d’ailleurs son statut d’artiste professionnel en octobre 2021

Caroline Farley
Membre du jury

Caroline Farley est une communicatrice, animatrice radio, journaliste, blogueuse et podcasteuse dotée de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des communications. Au fil de sa carrière, elle a développé une solide expertise en production de contenus pour différentes plateformes et médiums, en relations publiques et relations médias, en animation, en réalisation d’entrevues, en gestion de site Web et de médias sociaux.

L’actualité, les sports et la culture, qu’il soit question de littérature, de cinéma, de musique ou d’art, figurent parmi ses principaux intérêts. En 2021, elle a créé un blogue et un balado intitulé Au bout de soi qui partage ses apprentissages et expériences de vie et ceux de citoyens inspirants de la communauté de Gaspé.  Passionnée, polyvalente, travaillante et rigoureuse, Caroline est actuellement animatrice de l’émission de l’avant-midi sur les ondes de Radio Gaspésie

Étienne Goudreau-Lajeunesse
Membre du jury

Enseignant en cinéma au cégep de la Gaspésie et des Îles, Etienne Goudreau-Lajeunesse s’intéresse à la possibilité qu’offre le cinéma de réfléchir le réel et aux rapports entre l’écologie et les arts. Il poursuit une pratique d’écriture partagée entre la critique
cinématographique et la création littéraire.