Jury 2023

Pascale Ferland
Invitée d'honneur et Présidente du jury
Pascale Ferland est scénariste, réalisatrice, productrice et programmatrice. Elle dirige également le Microprogramme Réaliser un documentaire depuis 2021 et enseigne la recherche et l’écriture documentaire à l’Institut national de l’image et du son (INIS) depuis 2015. En 2003, elle signe un premier long métrage, L’Immortalité en fin de compte. Puis, elle fonde Qui vivra verra films afin de produire ses propres réalisations. S’ensuit L’Arbre aux branches coupées (2005), et Adagio pour un gars de bicycle (2008). En 2007, elle reçoit le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. En 2012, elle scénarise, réalise et produit un premier long-métrage de fiction, Ressac. Son plus récent documentaire, Pauline Julien, intime et politique (2018), lauréat du Grand prix du jury lors de la 9e édition de Vues sur mer, a été primé à plusieurs reprises et, comme ses autres films, sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. À travers son travail, elle s’intéresse notamment à la passion créatrice, à la mémoire collective, à l’histoire et aux enjeux liés à l’environnement. Elle travaille actuellement au développement d’un nouveau projet de documentaire intitulé Dans la forêt. (crédit photo JF Leblanc)
Les récompenses de Vues sur mer 2023
ll y a 5 catégories de récompenses et une mention dont voici brièvement, une description de chacune de celles-ci :
- « Le Grand Prix » : couronne le meilleur documentaire du Festival à tous les niveaux : réalisation, recherche image, originalité, innovation.
- « Le Prix Humaniste » : est décerné au documentaire qui se démarque par ses valeurs humaines, morales et éthiques
- « Le Prix Caribou » : récompense un documentaire qui se distingue par ses valeurs environnementales, écologiques et régionalistes.
- « Le Prix Court Métrage » : veut souligner spécifiquement le travail accompli dans un documentaire d’une durée de moins de 30 minutes
- « Le Prix Coup de cœur du public » : À Vues sur Mer, nous croyons en la participation active du public en lui permettant de récompenser le film qu’il a le plus apprécié. Celui-ci vote ainsi pour « son coup de cœur » du Festival
- «Mention spéciale du jury » pour tout élément technique ou artistique ayant retenu l’attention et fait l’unanimité au sein du jury

Danielle Bissonnette
Membre du jury
Danielle Bissonnette comédienne et conteuse, est passionnée de cinéma depuis toujours. Elle est particulièrement sensible à la poétique du langage vrai et à la force libre des images de notre réel dont témoigne le documentaire.

Jason Burnham
Membre du jury
Jason Burnham a fait ses études en cinéma à l’UQAM. Il détient un baccalauréat en cinéma spécialisé en post-production et une maîtrise en communication portant sur le cinéma documentaire. Après avoir longtemps participé à la gestion d’un club vidéo de répertoire, il a travaillé en montage pour le cinéma et la télévision. Il s’est ensuite investi dans le milieu festivalier en travaillant pour le Festival 48 images seconde, les Sommets du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise et le DOCfest de l’Isle-aux-Coudres. Il participe en 2020 au lancement de la plateforme indépendante Tënk au Québec avec ses collègues Naomie Décarie-Daigneault et Florence Lamothe, co-fondatrices du projet. Au sein de cette coopérative de diffusion vouée au rayonnement du cinéma documentaire, il est assistant à la programmation et à l’éditorial.

Caroline Farley
Membre du jury
Caroline Farley est une communicatrice, animatrice radio, journaliste, blogueuse et podcasteuse dotée de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des communications. Au fil de sa carrière, elle a développé une solide expertise en production de contenus pour différentes plateformes et médiums, en relations publiques et relations médias, en animation, en réalisation d’entrevues, en gestion de site Web et de médias sociaux.
L’actualité, les sports et la culture, qu’il soit question de littérature, de cinéma, de musique ou d’art, figurent parmi ses principaux intérêts. En 2021, elle a créé un blogue et un balado intitulé Au bout de soi qui partage ses apprentissages et expériences de vie et ceux de citoyens inspirants de la communauté de Gaspé. Passionnée, polyvalente, travaillante et rigoureuse, Caroline est actuellement animatrice de l’émission de l’avant-midi sur les ondes de Radio Gaspésie

Moïse Marcoux-Chabot
Membre du jury
Moïse Marcoux-Chabot s’inspire du cinéma direct et de l’anthropologie visuelle pour documenter avec sensibilité la résistance, la résilience et la poésie de l’existence. Enraciné en Haute-Gaspésie depuis 2016, il inscrit sa pratique documentaire dans son territoire avec Ramaillages (ONF, 2020) et développe un projet de pôle créatif à Mont-Saint-Pierre.