Novembre

Karine Van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier

Canada (Québec)/ 1 h 34 minutes/ 2023/ Français, Anglais, s.t.fr.

Synopsis : Novembre est une expérience itinérante à la recherche des multiples âmes qui peuplent la ville de Montréal, entre l’automne coloré et l’hiver immaculé, dans ce no man’s land saisonnier bien connu pour sa tendance spleenétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les glaneuses est le duo de documentaristes formé de Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier. Depuis 2003, les deux femmes usent leurs souliers côte à côte sur les chemins sinueux d’ici et d’ailleurs, rencontrant sur leur passage des gens touchant d’humanité. Dans une logique rythmique qui défie le temps présent, en quête de dignité, elles tentent de faire résonner la parole des uns et le silence des autres. 

Elles coréalisent et coproduisent plusieurs courts et moyens métrages – Quand reviens-tu? (2005), Chère Rosalía (2008), Je serai là (2010), Les indiens, l’aigle et le dindon (2014) – ainsi qu’un long métrage, Le pas de la porte (2013). Leurs films, récits poétiques à visages humains, abordent des thèmes aussi variés que le tourisme ethnique, l’exotisme, l’identité, la rencontre interculturelle, l’exil, l’absence et la mort.

 

Présenté JEUDI 4 AVRIL 21 H 30

Programme : Rencontres. Portraits. Diversité