
Des Rives
PREMIÈRE
Jérôme Léwa Cadet, Billie Jazz Marcuzzo-Roy et David Sanchez
Canada (Québec)/ 26 minutes/ 2023/ Français
Synopsis : Billie-Jazz est une éco-éducatrice et mère d’une jeune fille de 4 ans qui trouve une joie immense à partager son engouement pour toute la magie qui œuvre secrètement au sein de la biosphère de la Terre. Les récentes découvertes en lien avec les enjeux qui menacent le fleuve Saint-Laurent, cours d’eau auquel elle attache un lien important, l’amènent à se questionner sur notre rapport avec lui. Elle quitte donc le Kamouraska où elle habite pour sillonner les rives du fleuve de la Minganie à Montréal à la rencontre de ceux qui posent des actions concrètes pour protéger notre plus grand joyau québécois. Que ce soit de nettoyer les eaux des microplastiques ou prendre une posture militante, la quête de Billie nous plonge dans l’urgence de sauver notre territoire marin.
Après avoir entamé le Baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal en 2007, Jérôme Léwa Cadet a commencé son parcours professionnel en cumulant deux stages de trois mois pendant ses étés. Le premier, en 2009, au sein du groupe France Télévision, en accompagnant une équipe de reporters lors des tournages et le second dans une compagnie privée, Digital Studio, qui réalisait des vidéoclips, publicités et documentaires à l’Île de la Réunion. Depuis, il évolue en autonome en tant que technicien de son ou caméraman sur différents plateaux de tournages à Montréal, allant de la télévision à l’événementiel jusqu’au cinéma de court-métrages indépendants.
Billie est avant tout une personne fascinée par le fonctionnement des écosystèmes. Elle adore observer les animaux, insectes et plantes dans leurs habitats. Technicienne en agro-environnement et étudiante en science de l’environnement, elle trouve une joie immense à partager son engouement pour toute la magie qui œuvre secrètement au sein de la biosphère de la Terre. Son but: former la jeunesse pour que leur amour et sentiment d’appartenance à la Terre soient immuables!
C’est en allant à la rencontre de l’autre que David Sanchez a appris de manière autodidacte les principes du son, de l’image et du montage. Caméra à la main, il parcourt le monde pendant près de 4 ans en documentant ses rencontres fortuites et ses expériences vibrantes. Il fait son entrée au programme de réalisation documentaire de l’institut national de l’image et du son en 2020. Son premier court-métrage, Sacrifiée, se méritera plusieurs distinctions dont celui de meilleur documentaire au Early bird student film festival en Bulgarie. Tout en poursuivant à temps partiels à l’Université Laval ses études multidisciplinaires en cinéma, anthropologie et innovation sociale, il se concentre désormais à transmettre le récit de ceux qui luttent pour la justice sociale. C’est de cette manière qu’il souhaite contribuer à faire évoluer la société.
Présenté DIMANCHE 16 AVRIL 10 H
GRATUIT
Environnement. Pollution. Territoire.