2024 marque les 25 ans du décès du documentariste Pierre Perrault. Le Festival Vues sur mer lui fait la belle part en présentant une projection gratuite d’un de ses films marquants et en proposant une incursion au coeur de son oeuvre poétique.
Un hommage à un grand documentariste et poète
Projection du film CORNOUAILLES
CORNOUAILLES, Québec Canada, 1994, 58 minutes
Documentaire du maître du cinéma direct, où l’image, les mots et la musique se conjuguent en un extraordinaire récit poétique. Le cinéaste a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la vallée laineuse de la terre d’Ellesmere. Patiemment, il a attendu l’affrontement inévitable entre deux rivaux en quête d’un même territoire : deux bœufs musqués qui entreront finalement en lutte à la tombée du jour. Ils rugissent, chargent, emmêlent leurs cornes, se repoussent et chargent de nouveau. Jusqu’à ce que le vainqueur prenne calmement possession de son troupeau.
Poésie du pays, Pays de poésie
La projection de Cornouailles sera suivi de l’atelier littéraire sur l’oeuvre littéraire et poétique de Pierre Perrault. Un atelier préparé et animé par Jean-Claude Clavet.
Une existence vaut par-devers des racines nobles : l’amour, la beauté, la liberté. L’art, tant philosophique que littéraire, les magnifie en les irradiant en socles et en sommets. Je veux partager ces valeurs-certitudes. Ce désir impératif court d’aussi loin que mon enfance où j’entends des conteurs animés les chanteaux de la chaise berçante dans la cuisine de Ma Grand-Mère-Souveraine. J’en ai fait ma chair-d’œuvre. À preuve, j’enseigne la philosophie durant quarante-deux ans ; je rédige des ouvrages ; j’offre un Cercle de réflexion philosophique ; j’anime un Thé littéraire ; j’écris des articles historiques ; je dialogue avec Pierre Perrault et … vous : Poésie du Pays. Pays de Poésie.
Jean-Claude Clavet