Caiti Blues
Justine Harbonnier
Canada (Québec), France/ 1 h 24 minutes/ 2023/ Anglais, s.-t. fr.
Synopsis : Caiti Lord a toujours rêvé d’être chanteuse. Originaire de New York, elle a fréquenté les meilleures écoles de chant et joué à Broadway. Elle était promise à un avenir de paillettes…
Aujourd’hui, la neige tombe sur le désert. Loin des strass de la Big City, Caiti s’est exilée à Madrid – Nouveau-Mexique. Dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes et les vieux hippies, elle cherche sa voie. Entre service dans un bar pour touristes et nuits blanches à gogo, la vie file. Caiti se raconte chaque jour au micro de son émission de radio.
Alors que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. À l’aube de son trentième anniversaire, son avenir ne lui a jamais semblé aussi bouché. Que faire alors, et surtout, quelle vie se choisir ?
Justine est née en France et a grandi à Nantes. Après l’obtention de son master en littérature comparée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle re?alise de manière indépendante ses premiers courts métrages, diffusés dans plusieurs festivals internationaux.
Son premier film auto-produit, IL Y A UN CIEL MAGNIFIQUE ET TU FILMES ANGÈLE BERTRAND, diffusé par SPIRA, est montré en première mondiale au MoMA de New York.
Par la suite, elle collabore à l’écriture et à la recherche auprès de plusieurs sociétés de production, et réalise le vidéo-poème TERRAIN VAGUE, lauréat du Festival de la poésie de Montréal.
Son dernier court métrage ANDREW KEEGAN (Prix « Une minute » du GREC et France TV), diffusé par le MEM – Centre des mémoires montréalaises, a été projeté entre autres au FIDMarseille, RIDM, DOXA, Festival Interférences, Istanbul International Architecture and Urban Festival et au Pancevo Film Festival.
Son premier long métrage CAITI BLUES, produit par Sister Productions (France) et Cinquième Maison (Québec), a été sélectionné à Visions du Réel, Hot Docs et à l’ACID Cannes. Elle développe actuellement le documentaire LA SIMULATION, produit par Les 48e Rugissants et Special Touch Studios. Elle a reçu plusieurs soutiens pour ces deux projets, dont la SCAM-Brouillon d’un rêve 2019, ainsi que le prix émergence de la ville de Nantes et a participé à plusieurs résidences d’artistes et marché de festivals (Docs-in-Progress Cannes, FIFIB, Films en Bretagne, La Plateforme, Moulin d’Andé, IDFAcademy).
Présenté SAMEDI 6 AVRIL 21 H 30
Programme : Marginalité, Création, Musique/Arts