Un dernier hommage
Megan Durnford
Canada (Québec)/ 7 minutes/ 2023/ Français
Synopsis :
Un dernier hommage est un court métrage sur le pouvoir des rituels. Après la mort, la vie de la plupart des gens est honorée par une série de rites et de traditions funéraires. Malheureusement, des milliers de Canadiens, qu’il s’agisse de jeunes sans-abri ou de personnes âgées négligées, meurent dans des circonstances si pénibles que leur corps n’est jamais réclamé, et encore moins honoré.
L’abbé Claude Paradis, prêtre montréalais, estime que toutes les vies sont dignes de respect. En 2014, il a donc créé une cérémonie annuelle pour célébrer les vies des « non réclamés.”
Avant l’avènement de cet événement, les corps non réclamés de Montréal étaient incinérés sans cérémonie, puis enterrés dans une fosse commune. Grâce au geste de compassion du père Paradis, ces personnes se voient accorder un dernier moment de dignité.
Conteuse née, Megan Durnford est une écrivaine et réalisatrice de documentaires basée à Montréal.
Après 15 ans d’écriture pour des périodiques, des projets multimédias et des livres de non-fiction, Megan a fait sa première incursion dans le cinéma documentaire avec Just A Lawn (2007), un court métrage documentaire sur le côté sombre des pelouses « parfaites ». En 2011, Megan a réalisé Une brique à la fois, un portrait affectueux de quatre adultes québécois constructeurs de LEGO. Ce documentaire de 45 minutes a été mis en nomination pour un Golden Sheaf Award (Documentary Arts/Culture) au Yorkton Film Festival. Il a été diffusé sur Canal D au Québec. En 2018, Megan a réalisé I Am Still Your Child. Ce film documentaire, qui traite de l’impact de la maladie mentale des parents sur les enfants, a été diffusé sur la chaîne nationale CBC.
Megan a étudié le cinéma documentaire à l’Institut d’été du cinéma et de la télévision à Ottawa et à l’IDFAcademy à Amsterdam.
Présenté DIMANCHE 7 AVRIL 15 H 30
Programme : Engagement, Implication, Société