Un vrai gentleman

Aisling Chin-Yee et Chase Joynt 

Canada (Québec)/ 84 minutes/ 2020/ Anglais, s.t.f.

Synopsis : Pendant des décennies, la vie du musicien de jazz américain Billy Tipton fut présentée comme l’histoire d’une femme ambitieuse se faisant passer pour un homme afin de poursuivre une carrière musicale. Dans UN VRAI GENTLEMAN, l’histoire de Billy Tipton est repensée et interprétée par des artistes trans qui peignent collectivement le portrait de ce héros improbable. Les cinéastes se sont associés au fils de Billy Tipton, Billy Jr., afin d’honorer cet héritage complexe et controversé : comment raconter l’histoire d’une personne qui se cachait en plein jour, mais qui faisait tout pour être vue ? On retrouve dans UN VRAI GENTLEMAN certains des principaux acteurs de la communauté trans, y compris Marquise Vilsón, Scott Turner Schofield, Susan Stryker, C. Riley Snorton et Thomas Page McBee, entre autres. 

Voir la bande-annonce

Aisling Chin-Yee est une productrice, auteure et réalisatrice primée et basée à Montréal au Canada. Elle a été nommée comme l’une des Étoiles montantes du Canada par le magazine Now en 2019. Son premier long-métrage en tant que réalisatrice, The Rest of Us, avec Heather Graham (Boogie Nights, The Hangover) et Sophie Nélisse (The Book Thief), a fait sa première au Festival International du Film de Toronto en 2019. Mme Chin-Yee a également produit les longs-métrages récompensés Rhymes for Young Ghouls, Last Woman Standing et The Saver, entre autres. En 2017, elle a co-fondé le mouvement #AfterMeToo avec Mia Kirshner et Freya Ravensbergen. En 2018, elle a été sélectionnée pour faire partie de la cohorte inaugurale de professionnels des 50 femmes qui peuvent changer le monde des médias et du divertissement (50 Women Can Change the World in Media and Entertainment in Hollywood) à Hollywood. En 2019, Mme Chin-Yee a reçu le Canning Fellowship du TIFF. 
—– 
Chase Joynt est un artiste transgenre d’image en mouvement et auteur dont les films ont remporté des prix du jury et du public à l’international. Son dernier court-métrage, Framing Agnes, qui a été projeté pour la première fois au Festival du Film de Tribeca en 2019, a remporté le prix du public de l’Outfest à Los Angeles et sera développé en long-métrage avec le soutien du programme Talents en vue de Téléfilm Canada. Ayant remporté le prix EP Canada/Canada Film Capital de l’artiste canadien émergent, le premier livre de M. Joynt, You Only Live Twice (co-écrit par Mike Hoolboom) a été finaliste du prix littéraire Lambda de 2017 et nommé l’un des meilleurs livres de l’année par le Globe and Mail et Radio-Canada. 

 

Présenté en ligne

Identité, Genre