Un canot dans la neige

PREMIÈRE

Éli Laliberté

Canada (Québec)/ 53 minutes/ 2020/ Français

Synopsis : Homme au mode de vie marginal, loin du « métro, boulot, dodo » des temps modernes, Clément s’enfonce chaque hiver dans la forêt nordique pour y rejoindre son campement et répondre à l’appel de la nature. Réalisant ce rituel depuis 10 ans, il part en quête de tranquillité et de beauté, au milieu de nulle part, pour chasser, trapper et vivre au rythme imprévisible de la nature. Ce documentaire suit les traces de ce coureur des bois des temps modernes, qui ressent le besoin de s’éloigner des extrêmes d’une société qui se cherche et qui tente de se reconnecter à l’essentiel. Un retour à l’essence même de l’humain dans ce qu’il a de plus sauvage et de plus vrai. 

Présenté en salle – 10 avril à 18 h 30

Liberté, Nordicité, Nature 

Entretien web avec le réalisateur après la projection en salle

Éli Laliberté a dédié plus de 25 ans de sa vie à la production de films documentaires. En 2017, il a remporté un prix Gémeau pour son travail sur le documentaire 1000 jours pour la planète et a été parmi les nommés aux Canadian Screen Award pour Konnected.tv en 2018. Touche-à-tout, il a oeuvré sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisateur et directeur photo, avant de devenir producteur pour Groupe PVP. 
 
Ayant voyagé aux quatre coins de la planète, Éli s’intéresse tout particulièrement aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque ainsi qu’au développement des populations autochtones du Canada. À travers ses nombreux projets, menés avec respect et empathie, il a développé de solides relations de confiance avec tous les gens avec lesquels il a travaillé.