Sainte-Croix

Première

Alix Galdin

Canada (Québec)/ 5 min/ 2020/ Français

Synopsis : Ce court-métrage nous emmène dans l’univers de l’artiste québécois Pierre Potvin et de son atelier de lutherie, d’art mécanique, d’engrenages et de musique. Auteur-compositeur-interprète autodidacte, il conçoit les boîtes à musique qui transmettront ses compositions. 

À l’heure où défendre l’art vivant devient crucial, dans un contexte de dématérialisation évidente aidée par la pandémie de la COVID-19, Pierre Potvin nous ramène au coeur de l’artisanat où la lenteur et le contact avec la matière sont essentiels à la création.  

Alix Galdin est une artiste française utilisant la pellicule et le dessin. Autodidacte, elle s’intéresse très jeune à la photographie argentique grâce à sa famille. Depuis lors, elle explore ce médium pour le sortir de son usage convenu. Le collage, le transfert d’émulsion et le tirage au pinceau sont autant de techniques qu’elle aime s’approprier dans le processus créatif pour donner corps à ses idées. Les concepts d’Identité et de Nature sont omniprésents dans son travail. Utilisant principalement du matériel de seconde main, elle aime marier différents supports et différents matériaux. C’est ainsi qu’elle a réalisé son premier court-métrage en 2020, Sainte-Croix, composé de photographies et d’images en mouvement.

Présenté VENDREDI 1er AVRIL 21 H 30

Portrait. Passion. Art