Ramaillages - Conférence Communautés nouvelles

samedi 13 avril à 15 h 30

Conférence Communautés nouvelles et extraits de Ramaillages

Moïse Marcoux-Chabot

Conférence et extraits choisis du documentaire Ramaillages

SynopsisRamaillages est un projet documentaire tourné aux quatre coins de la Gaspésie au sein de communautés animées par l’envie d’une existence plus saine et la nécessité d’une résistance aux crises écologiques et sociales. En parallèle au tournage et au montage de Ramaillages, le réalisateur Moïse Marcoux-Chabot organise des projections-discussions participatives dans les communautés gaspésiennes représentées. Le visionnement d’assemblages bruts des scènes tournées avec les protagonistes permet de les impliquer directement dans leur représentation à l’écran, influence le montage du projet et sert de catalyseur à une discussion collective sur les enjeux sociaux et environnementaux de la région. 

Le réalisateur

 

Formé à l’école buissonnière des sciences sociales, Moïse Marcoux-Chabot a hésité entre l’anthropologie visuelle et le journalisme international avant d’aboutir au documentaire indépendant. Créateur autodidacte, il réalise et distribue lui-même ses courts-métrages sous la bannière « Ceci n’est pas un film ». Ses réalisations récentes documentent des expériences individuelles et collectives de résistance et de résilience à Montréal et en Gaspésie. 

Après le succès de son court-métrage documentaire Lespouère, il s’est lancé dans le développement de Ramaillages, un projet documentaire assorti d’un volet communautaire participatif intitulé Communautés nouvelles. Produit par l’Office National du Film et tourné en Gaspésie de 2016 à 2018, ce projet sera diffusé en 2019-2020 sous la forme d’une série web. 

Ramaillages