Invitée d’honneur et Jury 2024

JENNIFER ALLEYN – INVITÉE D’HONNEUR ET PRÉSIDENTE DU JURY

Née en Suisse, Jennifer Alleyn est une cinéaste voyageuse et artiste basée à Montréal. Pour son baptême cinématographique, elle parcourt le monde en globe-trotter, caméra au poing, pour l’émission La course destination monde en 1992. En 1997, elle réalise « Aurore et Crépuscule » dans le long métrage de fiction collectif Cosmos, primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Elle retrouve sa caméra documentaire pour Les Rossy et Les enfants de Schefferville , documentaire qu’elle tourne dans le moyen Nord québécois, chez les Naskapi de Kawawachikamach.

Suivront, L’atelier de mon père, Dix fois Dix et La vie Imaginée de Jacques Monory, trilogie de films sur l’art, lauréats au Festival International du film sur l’art (FIFA), qui confirme son approche d’archéologue de l’art. En 2018, elle marie le réel et la fiction, avec le long métrage Impetus. Film à la facture hybride qu’elle réalise et produit, Impetus est lancé en Italie avant de participer en compétition au Festival Slamdance, aux États-Unis. Sorti sur les écrans en janvier 2019, le film rallie la critique et le public, qui saluent la liberté formelle et le jeu extraordinaire de Pascale Bussières et Emmanuel Schwartz. L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ), en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal, lui décerne le prix Création 2019, pour “sa contribution exceptionnelle au développement de la cinématographie québécoise”. Son bagage de documentariste infuse sa pratique et se prolonge dans des installations d’art visuel. Son projet multimédia Le Catalogue des traces, sur le déracinement, est à l’origine de son prochain long métrage Kaïros, (en post-production), une suite libre de Impetus.

 « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accepte le titre de présidente d’honneur du Festival Vues sur mer cette année. Je me réjouis de partager avec les cinéphiles gaspésiens des émotions cinématographiques mémorables. Le documentaire fait partie de mon ADN et pouvoir réfléchir pendant quatre jours à son évolution, en compagnie d’artisans et de passionnés du cinéma, devant la mer, s’apparente à un séjour au paradis ». Jennifer Alleyn

MEMBRES DU JURY

Jean-Raymond Châles est un acteur professionnel originaire de la région de Montréal où il a beaucoup travaillé. Depuis plus de cinq décennies, il a pris part à d’innombrables pièces de théâtre, séries télévisées et films québécois. À la scène, on a pu le voir interprétant Maitre Thénardier dans Les Misérables au Capitole de Québec en 2008 ou encore, 10 ans plus tard, dans le Musical FAME au St-Denis de Montréal. Depuis Rue des Pignons où il a fait ses débuts, Watatatow, Cormoran, Le Temps d’une Paix, Le monde de Charlotte et d’innombrables autres productions télévisuelles l’ont accueilli, et même le Bye-Bye en 2022. Il y a près de dix-sept ans maintenant, il s’est installé en Gaspésie, dans le petit village de l’Anse-au-Griffon dont il est tombé amoureux dès sa première visite. Il se dit bien heureux de collaborer au Festival Vues sur mer 2024.

Naomie Décarie-Daigneault est titulaire d’une maîtrise en recherche-création en média expérimental et d’un baccalauréat en cinéma de l’UQAM. Fascinée par toutes les formes des cinémas du réel, elle a cofondé la plateforme de diffusion Tënk.ca, dont elle assure la codirection et la direction artistique depuis. Engagée dans son milieu, elle a siégé pendant cinq ans sur le conseil d’administration de Réalisatrices Équitables, militant pour la parité en réalisation, et depuis peu, au conseil d’administration du FIFEQ. Elle développe en parallèle une pratique documentaire dans laquelle elle s’intéresse à la construction de l’identité – entre déterminismes et libertés -, à l’intériorité, au féminisme et à la psychanalyse. Elle travaille actuellement sur son long métrage, Petit Pois.

Caroline Farley est une communicatrice, animatrice radio, journaliste, blogueuse et podcasteuse dotée de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des communications. Au fil de sa carrière, elle a développé une solide expertise en production de contenus pour différentes plateformes et médiums, en relations publiques et relations médias, en animation, en réalisation d’entrevues, en gestion de site Web et de médias sociaux. L’actualité, les sports et la culture, qu’il soit question de littérature, de cinéma, de musique ou d’art, figurent parmi ses principaux intérêts. En 2021, elle a créé un blogue et un balado intitulé Au bout de soi qui partage ses apprentissages et expériences de vie et ceux de citoyens inspirants de la communauté de Gaspé.  Passionnée, polyvalente, travaillante et rigoureuse, Caroline est actuellement animatrice de l’émission de l’avant-midi sur les ondes de Radio
Gaspésie.

Moïse Marcoux-Chabot s’inspire du cinéma direct et de l’anthropologie visuelle pour documenter avec sensibilité la résistance, la résilience et la poésie de l’existence. Il inscrit sa pratique documentaire dans la ruralité gaspésienne et marque les imaginaires avec le court-métrage Lespouère (2013) et la série Ramaillages (ONF, 2020).

Tour à tour réalisateur, photographe, vidéaste, projectionniste et programmateur, il partage sa passion du cinéma en lançant en 2022 le projet Temps d’écran, un ciné-club de village spécialisé en documentaire, en Haute-Gaspésie. Il développe un projet de pôle créatif à Mont-Saint-Pierre et multiplie les collaborations artistiques.

Les Récompenses décernées

GRAND PRIX DU JURY

Pour le film qui se distingue pour l’ensemble de ses qualités techniques et artistiques

PRIX DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE 

Pour une oeuvre de moins de 30 minutes

PRIX HUMANISME

Pour une oeuvre qui se démarque par ses valeurs morales, éthiques et humaines

PRIX CARIBOU

Pour une oeuvre qui se démarque par ses valeurs environnementales, écologiques et/ou régionalistes

PRIX DU PUBLIC

Prix décerné à l’issu du vote du film préféré des festivaliers

MENTION SPÉCIALE

Décernée pour un élément technique ou artistique qui rallient les membres du jury