Piché retourne sur le ring

Helgi Piccinin

Canada (Québec)/ 23 minutes/ 2021/ Français

Synopsis : À 64 ans, Bruno reprend l’entrainement afin de retourner sur le ring une dernière fois. Après deux opérations aux hanches très difficiles, cet ancien boxeur reconverti en boulanger de village décide d’organiser un combat amateur épique pour rassembler sa communauté et fêter « sa renaissance ». 
 
En 10 rounds de 2 minutes, 10 amis viendront l’affronter lors d’une soirée mémorable. Comme le combat d’un homme contre le temps qui passe, Bruno a pris le parti de célébrer la vie avec fureur à un âge où la plupart des gens prennent leur retraite en douceur. Piché retourne sur le ring est un court-métrage documentaire original qui vacille entre le conte, la légende, et le film sportif. 

 
Helgi Piccinin est un cinéaste québécois qui développe depuis 2005 une approche documentaire intimiste marquée par une grande sensibilité aux thèmes de l’identité et de la différence. Curieux de nature, attentif à la poésie du quotidien et stimulé par le désir de faire découvrir des univers inusités ou méconnus, il a réalisé plusieurs films documentaires indépendants diffusés par de nombreux festivals internationaux, ainsi que divers projets numériques pour des musées, universités et institutions.

Présenté VENDREDI 1er AVRIL 17H

Coopération. Entraide. Inclusion