Invités de la 13e édition du Festival Vues sur mer

Pascale Ferland
Invitée d'honneur et Présidente du jury
Pascale Ferland est scénariste, réalisatrice, productrice et programmatrice. Elle dirige également le Microprogramme Réaliser un documentaire depuis 2021 et enseigne la recherche et l’écriture documentaire à l’Institut national de l’image et du son (INIS) depuis 2015. En 2003, elle signe un premier long métrage, L’Immortalité en fin de compte. Puis, elle fonde Qui vivra verra films afin de produire ses propres réalisations. S’ensuit L’Arbre aux branches coupées (2005), et Adagio pour un gars de bicycle (2008). En 2007, elle reçoit le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. En 2012, elle scénarise, réalise et produit un premier long-métrage de fiction, Ressac. Son plus récent documentaire, Pauline Julien, intime et politique (2018), lauréat du Grand prix du jury lors de la 9e édition de Vues sur mer, a été primé à plusieurs reprises et, comme ses autres films, sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. À travers son travail, elle s’intéresse notamment à la passion créatrice, à la mémoire collective, à l’histoire et aux enjeux liés à l’environnement. Elle travaille actuellement au développement d’un nouveau projet de documentaire intitulé Dans la forêt. (crédit photo JF Leblanc)

Denys Desjardins
Invité
Denys Desjardins est un cinéaste touche-à-tout à l’esprit curieux animé par une cinéphilie débordante dont il imprègne la plupart de ses films. Sa découverte du cinéma remonte à son enfance alors que son père filme, monte et projette ses films sur les murs du sous-sol. C’est la révélation! Pendant ses études en cinéma, il exerce le métier de préposé aux bénéficiaires dans un institut spécialisé en santé mentale, découvrant le monde à travers les yeux des marginaux et des oubliés de la société. Dès lors, sa caméra lui permet d’entrer en relation pour raconter le monde un film à la fois. Artiste engagé, Denys Desjardins utilise tous les moyens créatifs à sa disposition pour confectionner des œuvres et des expériences signifiantes qui participent à l’évolution de la société.
Crédit photo : Frédéric Bouchard

Félix Lamarche
Invité
Félix Lamarche est un cinéaste indépendant qui explore les possibilités de la pratique documentaire. Il réalise et produit en 2017 son premier long métrage documentaire, Les terres lointaines, gagnant du prix Pierre et Yolande Perrault. Depuis, il travaille autant le format court que long et s’intéresse aux approches classiques et expérimentales du langage cinématographique.

Stéphanie Gagné
Invitée
Stéphanie est propriétaire et cheffe d’une entreprise de productions documentaires et corporatives. Productrice d’expériences, elle est reconnue et impliquée dans le domaine visuel. Depuis 2004, elle cumule les courts métrages destinés aux festivals de films internationaux, des capsules web, des productions corporatives et des publicités. Femme engagée, spirituelle, transparente et intuitive, elle aime raconter les histoires des autres, car elle est fondamentalement passionnée par l’être humain. Ses 3 longs-métrages documentaires internationaux ne sont qu’un début, puisqu’elle fourmille d’idées pour en produire plusieurs autres.