Gabor

Joannie Lafrenière

Canada (Québec)/ 101 minutes/ 2021/ Français

Synopsis : Dialogue entre la réalisatrice Joannie Lafrenière et le photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi, ce film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l’éloquence du quotidien de sa terre d’accueil, le Québec. À travers différentes confidences, rencontres et mises en scène teintées d’humour et de connivence, GABOR témoigne d’un regard singulier sur la photographie autant que sur la vie et la vieillesse qu’il aborde avec curiosité, résilience et optimisme. 

Diplômée en journalisme et en photographie, Joannie Lafrenière s’intéresse aux belles gens qu’elle a le privilège de croiser sur son chemin. D’abord reconnue comme photographe, Joannie collabore depuis les dernières années avec plusieurs médias, récoltant au passage différents honneurs. Après un passage remarqué comme cinéaste documentaire à l’émission LA COURSE ÉVASION AUTOUR DU MONDE en 2011, Joannie endosse le chapeau de réalisatrice. Elle réalise pour la télévision, pour le web, expose en galeries et en festivals en plus de collaborer à bon nombre de projets à titre de directrice photo. .

Documentariste passionnée, sa curiosité infinie et son oeil de lynx la mènent vers des sujets inédits et la caméra devient le prétexte de rencontres véritables. Joannie vit, travaille et s’amuse à Montréal et un peu partout où la vie la porte.

 

Présenté VENDREDI 1er AVRIL 21 H 30

Portrait. Passion. Art