Dehors Serge Dehors

Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe

Canada (Québec)/ 68 minutes/ 2021/ Français

Synopsis : Voilà plus de 6 ans que le comédien Serge Thériault (Ding et Dong, La petite vie, Gaz Bar Blues) est atteint d’une grave dépression et vit à l’abri des regards. Pour Anna, sa compagne à bout de forces, Mélina leur fille, ou Robert et Jolande, les voisins dévoués du demi sous-sol, le drame se joue, de jour comme de nuit, dans le dénuement des mots face à un être à la dérive qui met en danger l’équilibre personnel des proches-aidants. Véritable huis clos hanté par la présence fantomatique d’un homme vidé de tout désir, le film est l’histoire d’une lutte acharnée contre des forces obscures qui prennent possession du quotidien et abolissent le temps. DEHORS SERGE DEHORS est un film sur l’attente et le récit d’une lente remontée vers la lumière. C’est en soi un petit miracle de résilience qui témoigne humblement de la puissance bienveillante du cinéma. 

Virginie Dubois œuvre dans le milieu du cinéma depuis près de 30 ans. Comédienne de formation, elle passe du jeu à la production chez Max Films puis à la Coop Vidéo en 2004. Elle y produit, entre autres, les documentaires Carnets d’un grand détour de Catherine Hébert et Over my Dead Body de Brigitte Poupart ainsi que les films de Robert Morin, 3 histoires d’Indiens et Un paradis pour tous et Écartée de Lawrence Côté-Collins. Puis, chez Cheval Films, elle produit et distribue DEHORS SERGE DEHORS de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe. Plus récemment, elle se voit confier la mise en marché du documentaire Libre de Hélène Bélanger-Martin et un court métrage sur les 90 ans de la Maison du Chaînon. 

Virginie pilote en parallèle des événements à caractère philanthropique pour des organismes communautaires et de bienfaisance tels que MOI M’AIME pour le CAP qui rassemble chaque année une centaine de personnalités. et d’artistes. 

Présenté SAMEDI 2 AVRIL 13 H

Santé mentale. Proche aidant. Famille