Les chiens-loups

Les chiens-loups

Dominic Leclerc

Canada (Québec) / 90 minutes / 2019 / Français

SynopsisUn comédien travaille une fable de La Fontaine avec les élèves dune école primaire afin de les plonger dans sa quête personnelle. LES CHIENS-LOUPS est un film documentaire qui interroge l’ambiguïté des rangs sociaux et les limites de la liberté. 
 
Imaginons une école laboratoire dans laquelle nous vivons en temps réel, avec les enfants et les enseignantes, une démarche artistique vivante et participative. Alexandre Castonguay est en quelque sorte l’incarnation de la liberté artistique au sein d’un cadre scolaire alors que les murs de l’école renferment des codes, des paradigmes, des règles. 
 
Où est la limite? Qui du chien ou du loup sommes-nous? 

Le réalisateur : Depuis plus d’une dizaine d’années, Dominic Leclerc cumule les projets artistiques et cinématographiques. Habité par des questions existentielles comme l’amour, la liberté et le bonheur, il propose un regard à la fois ludique et critique sur le monde qui l’entoure. Après avoir réalisé des reportages à la grandeur du Québec dans le cadre d’un concours, il s’installe dans sa région natale, l’Abitibi-Témiscamingue, et signe plusieurs œuvres numériques et travaille autant comme réalisateur, directeur de la photographie et monteurEn 2013, Leclerc réalise son premier long-métrage (Alex marche à lamour) avec son acolyte, le comédien Alexandre Castonguay. Les Chiens-Loups, est la concrétisation dun deuxième projet denvergure avec son grand ami.

Bande-annonce