Qamaniq

samedi 14 avril à 19 h

Qamaniq 

Caroline Côté et Florence Pelletier 

Québec / 14 minutes / 2017 / Anglais s.t.f

Synopsis :

C’est par la course en sentier que 3 femmes traversent le Parc Kuurujjuaq, les montagnes, les rivières, qu’elles partent à la rencontre d’un peuple de femmes Inuit vivant dans un décor et dans un contexte qui diffère totalement du leur. Elles partent pour être inspirées, pour s’ouvrir l’esprit, pour s’imprégner de cette culture ancestrale, sur une distance de 100km, en 5 jours. Maryse Paquette, Pascale Vézina Rioux et Charlotte Qamaniq sont accompagnées de l’instigatrice de ce projet, Caroline Côté, cinéaste d’aventures. Les trois filles, vivent cette expérience unique, au cœur d’un territoire canadien encore trop peu connu de tous. 

Maryse Paquette, participante du documentaire : Le mouvement des Chèvres de Montagne a été créé par la québécoise Maryse Paquette. Passionnée de la nature et des activités extérieures, Maryse a voulu rassembler les filles dans une communauté pour leur faire découvrir et pratiquer les sports de plein air.

Diplômée d’une maîtrise en gestion et possédant plusieurs expériences en planification d’événements, Maryse est avant toute une fille passionnée. Son baccalauréat en kinésiologie a fait grandir son intérêt à partager et inciter les gens à rester actifs tout en ayant du plaisir. Maintenant résidente de Gaspé, elle se retrouve plus que jamais connectée avec la nature et les sports de plein air et occupe le poste de directrice du centre de ski Mont Béchervaise. Maryse pratique plusieurs sports dont le telemark, le vélo de montagne, le kitesurf, la course en sentier, l’escalade. La jeune fille de 30 ans a également utilisé le voyage pour découvrir d’autres sports pratiqués localement tel que pagayer en outrigger canoe à Hawaii, skier en suisse, kitesurfer aux îles Canaries, surfer au Sri Lanka et bien plus encore. 

Bande-annonce